"Tresses sylvestres"

Un projet, un défi, des tresses : un vêtement à créer pour un défilé ! Je vous raconte l’histoire de cette création au fil de l'eau...

1 - LE DÉCLIC

Le déclic s’est produit au printemps 2023. La tresse est un objet surprenant, inspirant !  Voila ma découverte ! Je ne l’avais jamais vraiment regardée, la tresse. J’ai pesté après mes lacets défaits, en oubliant de les regarder…de près. Il a fallu le festival «Tresse alors», pour que mon regard se pose. Il faut sans doute un peu de folie pour imaginer un tel événement et un petit grain pour y passer son weekend, yeux ronds, bouche bée, oreilles aux aguets.

Au delà des échanges avec les organisateurs formidables, j’ai flashė sur le travail de deux créatrices qui ont exposé à la Maison des tresses et lacets.

Eva Premillieu, en résidence d’artiste à la Société choletaise de fabrication. J’ai aimé ce qui se joue entre elle et la tresse :une expérience sensible et philosophique, un travail graphique inédit, l’apprentissage d’un geste. «  Il y a quelque chose de méditatif dans le tressage, prendre son temps, un geste répété… un geste séculaire »

Ces mots ont semé des graines dans mon âme d’enfant retrouvée !

Et puis il y eu cet étrange rencontre entre la tresse et la faïence proposée par Costanza Matteucci, un chemin sinueux comme la tresse qu’elle tisse pour raccommoder les morceaux brisés. Réparer en trouvant un autre usage à la tresse que l’on délaisse. Redonner espoir. Faire naître de nouveaux objets.

Là, je me suis dit que tout était possible…

L’hiver a tout endormi. Je me suis réveillée un matin de mars avec un Appel…

2 - L’APPEL

Je reçois l’appel, dans ma boîte mail… le 12 février. L’appel à candidature du festival Tresse alors : "L'art de la tresse dans le mode"

Je sors de mon hibernation, mes sens se réveillent. Je visualise des tresses folles qui habillent un corps sage. Les tresse m’évoquent des lianes. C’est L’APPEL DE LA FORÊT ! Mon projet se nommera «Tresses sylvestres » !

Le plus difficile reste à faire. Trouver comment utiliser les tresses pour créer un vêtement d’une seule pièce. Quelles techniques utiliser ? Quelle mission pour la tresse ? Décorer, structurer ? Être utile, symbolique, ludique? Je trouve quelques tresses et lacets dans mes tiroirs et je cherche, j’essaie, j’invente des combinaisons et ça ne fonctionne pas toujours, bien sûr, mais j’avance, tresse sans stress !

 

3 - LA VISITE

Pour écrire le projet textile, il faut avoir une idée précise de la matière première que l’on va utiliser. C’est le moment de rendre visite à la Maison des Tresses et lacets, au bord du Dorlay, non loin de mon atelier. C’est là qu’elles se nichent, les tresses sélectionnées pour nous, candidats chanceux !

Je suis accueillie par Jacqueline, dans son univers familier : les métiers à tresser, les fils colorés, les odeurs d’huiles mécaniques, le son des machines qui travaillent sous l’œil attentif de leur patronne. C’est un lieu unique et poétique. La gardienne de ce temple des tresses est enthousiaste et fière de montrer la superbe sélection qui est mise à notre disposition parla Société Choletaise de Fabrication et la Maison des Tresses et Lacets.

Je suis une petite fille dans un magasin de jouets ! Mes yeux brillent et mon cœur s’emballe. Tout voir, toucher et puis renoncer, pour choisir. J’ai suivi mon fil conducteur : la couleur verte dominante et la variété des formes et des matières naturelles, comme dans ma forêt. Et j’ai laissé aussi mon intuition me guider, j’ai choisi de la brillance et des couleurs complémentaires.

Je suis repartie chamboulée, avec les échantillons de ma présélection, pour tester mes associations.

4 - LA FORÊT

« Tresses sylvestres », mon projet, se dessine. Je dois boucler ma candidature avant le 30 avril, avec une proposition claire qui retient l’intérêt du jury. C’est parti. La feuille blanche se remplit et verdit!

« Mon projet : créer l’émotion en tissant des liens entre l’être, la nature, le mouvement et le vêtement.

Mon thème créatif est la forêt. Elle est pour moi inspirante et source de bien être. Mon atelier est à l’orée de la forêt du Pilat.

"Les tresses évoquent les lianes, l’enchevêtrement magique des espèces végétales. J’ai l’idée de sculpter avec elles un vêtement fluide. »

« J’aimerais travailler le volume, proposer la tresse plate en 3 D et mettre la tresse ronde en courbe. La tresse va aussi structurer la forme du vêtement puisque qu’elle va le contraindre par des noeuds, et définir ainsi de nouvelles lignes, de nouveaux plis. »

Artisane membre de la Turbine Créative, j’ai accès au Fab Lab de ce tiers lieu textile, aux machines à coudre notamment. J’ai très envie de tisser mes tresses et Lucie, fab manager, me donne les clés pour tester mon idée sur l’un des métiers installés. Percevoir ce que devient une tresse dans un tissage, les limites et les possibilités, l’effet visuel des fils de chaîne sur les tresses plates et rondes. C’est une chance de pouvoir expérimenter à ses côtés, elle m’aide aussi à calculer le métrage de tresses qu’il faudrait commander. Et c’est assez fou !

La suite dans le prochain post ou sur Instagram @griffedelouves

No items found.
Sylvie Bourgougnon,
Créatrice Griffe de louves

La mode circulaire
s’attache à lutter

contre le gaspillage des ressources et à polluer le moins possible.