Tierra del fuego
Un kimono sur mesure pour un voyageur poète !
Jean-Pierre a découvert les kimonos Griffe de Louves, sur le plateau télé de TL7 à la Foire de Saint-Etienne dédiée au Japon. Il s'est projeté tout de suite : il se voyait voyager partout dans le monde avec un beau kimono. Connaisseur des beaux tissus, il est venu à l'atelier en choisi un. Quand il a vu ce superbe tissage jacquard réalisé à Charlieu dans les années 90, ses couleurs rayonnantes, il n'a pas hésité une seconde : "C'est lui !"
Le tissu étant aussi intéressant à l'envers, je lui ai proposé de ne pas le doubler et de faire une finition stylée avec des couture gansée en soie bleue. Il a essayé plusieurs modèles de kimono afin d'adapter le sien à ses goûts et ses usages. Je me suis rendu ensuite chez la couturière avec laquelle j'aime travailler pour son savoir-faire, Caroline Juy, et je lui ai confié la confection en lui donnant toutes les consignes vues avec le client. Quand je suis venue le chercher, quelques semaines plus tard, mes yeux ont brillé. Je l'ai essayé et je l'ai adoré. Je l'aurais bien gardé… "Bravo Caroline, beau travail ! J'ai hâte de le présenter à Jean-Pierre !"
Quand j'ai vu ses yeux découvrir le kimono présenté sur un portant, j'ai su que l'on allait passer un chouette moment. Quand il l'a mis sur ses épaules, c'était gagné. On a fait "Whoua" ! Quel duo !
Le lendemain, Jean-Pierre m'envoyait ce joli message pour me dire qu'il avait trouvé le nom du kimono !
"Tierra del fuego signifie terre de feu, le nom donné par les premiers explorateurs qui ont découvert les canaux de Patagonie et le Cap-Horn, explique Jean-Pierre.
Il y avait en effet des feux tout le long de la côte, feux qui permettaient aux indiens Yamanas de faire cuire les moules recueillies dans les rochers de la côte. Mais il s'agit aussi du livre de celui qui est considéré comme le Jack London de la terre de feu, à savoir Francisco Coloane né sur l'île de Chiloé.
La couleur du kimono reflète le lever du soleil sur ces territoires battus par les vents catabatiques, les Williams, le passage de quatre saisons en une journée et la beauté des canaux de Patagonie du côté de Puerto Toro."