Sublimer le quotidien
"Sublimer le quotidien", c'est tout simplement partager ce qui nous anime quand on crée, cette émotion qui nous relie à l'autre parce que les tissus, les couleurs, les objets textiles nous donnent de la joie quand on les laisse nous parler.
Sublimer le quotidien, c'est le thème des Journées européennes des métiers d'art. Griffe de louves participe à l'événement, invitée par la Turbine créative.
Ce qui « sublime mon quotidien » en tant que créatrice textile, c’est de vivre un moment créatif, seule ou partagé avec ma cliente. C’est chiner un beau tissu et faire le bonheur de celle qui va le porter en kimono. Partager le plaisir des matières et des designs textiles. Jouer.
Kathy évoque d’abord le"kiponcho" : « j’aime sa simplicité, le coton j’adore et ce jaune soleil me donne beaucoup de vitalité.»
Lucette raconte sont expérience avec le kimono « Soleil levant » de Griffe de louves : « J’ai ressenti quelque chose de majestueux, ce kimono sublime révèle une forme de pureté comme un diamant brut qui sort d’une pierre. Quand je l’ai porté pour les photos dans la forêt, c’est comme si je n’étais plus moi-même. Je me suis mise au service du kimono pour le faire valoir. C’était un moment privilégié. »
Une cliente m’a beaucoup touchée en me disant qu’elle avait porté son kimono de soie pour le mariage de sa fille, avec beaucoup d’émotion.
Et pour finir, je vous livre mes sensations : Quand je porte mon kimono bleu, je me sens libre et confiante. Je redécouvre à chaque fois les motifs, comme une promenade familière qui nous réserve des petites surprises. Ce bleu me fait penser a l’indigo, les fleurs pop à mon enfance… Si je veux lui donner une allure plus féminine, je le ceinture et il me dessine une autre silhouette.
Dans mon travail de styliste, ce sont les tissus qui subliment mon quotidien C’est un plaisir et un jeu pour moi de choisir des tissus à marier. Je commence par le tissu phare, celui qui va dominer car il a un sacré caractère… Puis, je cherche celui qui va lui laissait la vedette ou au contraire celui qui va le bousculer. Je les pose sur un fauteuil ou un mannequin et je les laisse discuter, se disputer ou se confondre. Je laisse le temps et les différentes lumières de la journée parler de leurs couleurs, de leurs reflets. Un jour, le mariage est prêt. Je peux préparer les noces. Lavage, repassage, rendez-vous avec la couturière et son talent…