Sobriété brodée
« Sobriété brodée » : une collection capsule pour un été zen. Réveiller les trousseaux de nos grands-mères, redécouvrir les broderies, les regarder à l’envers pour se perdre dans les courbes…
Un bel ouvrage ne perd pas sa valeur avec le temps. L’empreinte des années, l’usure, la décoloration,la déchirure sont nobles et poétiques, notamment au Japon. Les imperfections sont belles si l’on perçoit toute l’humanité et l’humilité qu’elles portent.
C’est une histoire, une transmission.
Nos linges de maisons anciens étaient réalisés dans des matières naturelles, saines qui redeviennent tendance, comme le lin, le chanvre, le métis lin-coton. Et leur qualité de fibre, de tissage et de couture, leur a permis de vivre jusqu’à nos jours et sans polluer nos eaux à chaque lavage. Il n’en est pas de même des textiles synthétiques…
Je collectionne les draps anciens depuis quelques années, ceux de ma famille et au-delà, je les chine en brocante avec grand plaisir, pour les mains et les yeux.
Je les ai sortis de l’armoire, dépliés, déployés, observés, contemplés retournés, triés, sélectionnés…
J’ai eu envie de leur donner une vie différente, en les transformant en kimonos tout d’abord, puis en d’autres modèles, selon leur format, leur particularité, leur personnalité. Je les ai laissé me parler…
Cette dentelle pourrait faire une manche, cette grosse toile une noragi, cette fine blancheur un yukata léger, ce petit morceau original serait interessant pour un sac lune…
C’est une collection inhabituelle pour Griffe de Louves ! J’aime les couleurs vives ou pastel qui se mêlent aux motifs fleuris. Avec cette petite collection, je fais une pause ! Place à la sobriété avec les nuances de blancs et d’écrus. La variété est là, subtile, dans les matières, leur toucher, leur grain. C’est une collection zen, pour un été slow.
J’ai décliné le thème sobriété brodée avec plusieurs modèles, je vous les présente dans un prochain post.
Premier aperçu de l'univers et de la première création en images.