Les coulisses du shooting
Le shooting photo d'une collection, c'est toute une histoire... Je vous la raconte.
Je suis installée dans l’un des ateliers de la Turbine créative à Doizieux et j’ai eu le coup de cœur pour ce village, blotti dans la vallée du Dorlay, en lisière de forêt.
La forêt est mon univers. Peut-être à cause de mon prénom : sylvae en latin signifie forêt ! Très envie de vous immerger dans ce lieu envoûtant en total harmonie avec les kimonos.
Organiser le shooting, trouver photographe, vidéaste, mannequins, une date, inviter le soleil, préparer le matériel…
Tout se superpose, la conception des nouvelles créations, le suivi de fabrication, la communication… il faut bien un bon bain de forêt pour rester zen. Le slow, ça sera pour plus tard !
J’ai la chance d’avoir des amis formidables, et de pouvoir les embarquer, enthousiastes et curieux, dans cette aventure. Un grand merci à Kathy, Dom, Sofiane, Lucette, Aiym, Roseline de porter si bien les kimonos et de leur soutien moral et logistique. Merci beaucoup aussi à Charlotte et Michel pour savoir si bien capter et capturer tous les moments magiques que nous avons vécus.
J’ai eu aussi la chance et l’honneur de pouvoir habiter le temps du tournage un monument superbe du village, la tour médiévale de Doizieux ! Un grand merci à Monsieur le Maire.
La veille du tournage, je vais chercher les dernières créations chez Lili Bernie, je récupère les clés de la tour à la mairie et Kathy m’aide installer tout un tas de bazar pour illustrer le thème «Grenier mémé Gnon » : la chaise longue de mémé Gnon, le polochon toile à matelas transformé en punching-ball, les gants de boxe, la malle au trésor, l’édredon rayé…
A 9 heures, tout le mode arrive et c’est super de voir mes amis réunis pour cette journée qui s’annonce si belle. Séance d’essayage dans l’atelier et départ pour la forêt. Le charme végétal opère. Bien être immédiat. Pur moment slouve quand le shooting commence. Chacun dans son rôle, tous en harmonie, dans cette belle énergie des arbres, des fougères et bruyères.
Les images parlent d’elles même. Beaucoup d’émotion pour moi. J’ai aimé voir les kimonos hanten bouger et envelopper chacun, j’ai aimé voir les mannequins faire corps avec chaque modèle et en jouer tout naturellement… J’ai aimé la créativité des professionnels de l’image pour saisir ou insuffler le geste, l’attitude, le langage du tissu. J’ai aimé cette énergie collective et joyeuse. J’ai aimé !!!
À midi, pause cascroutte au frais, bien mérité, on a parlé Rugby, coupe du monde à Saint Étienne…
A 14 heures, nous voilà dans un univers très différent, une tour du moyen âge, superbe et très inspirante. Le soleil s’invite par petites touches verticales pour jouer avec les rayures de la toile à matelas. La lumière n’est pas facile pour les photographes et les pièces offrent peu de recul. Un travail de pro pour gérer ça. Là aussi, chacun est formidable dans son rôle et les hanten en toile à matelas s’en donnent à cœur joie, l’esprit de l’enfance est là comme je l’avais rêvé, les louves et loups aussi, dans la douceur.
Wouah ! Je suis gâtée et j’espère de tout cœur que vous passerai un bon moment slouve en regardant les images de ces moments suspendus.