La soie… chacun son histoire à soi…
La mienne est à la fois intime et nourrie de récits, de visites. Toujours une émotion en déclic.
Le châle de mon arrière grand mère, une soie bleue, fleurs velours, de longues franges caressantes. Les grandes vacances à la campagne à peindre, sur la soie, mes rêves d’adolescente. Et puis, maman qui revient d’Ouzbékistan avec des soies aux couleurs chatoyantes, la confection d’un cache-cœur qui lui allait si bien.
Bien des années plus tard, mon installation dans la Loire, ma découverte du patrimoine textile… La soie est là, tout près, on la file, on la tisse, on la décreuse, on la teint, on la peint, on la sublime…
C’est une matière qui m’impressionne, un peu inaccessible, je la regarde à distance, j’apprends petit à petit à la connaître, à la toucher, la regarder, la brûler pour reconnaître son odeur.
Ma première visite au festival Silk in Lyon est un choc. Une immersion dans un monde qui a ses codes, son histoire, ses mots. Je suis éblouie par la beauté des soies qui prennent toute leur place dans ce lieu magnifique. Je ne sais plus où en donner de la tête. L’envie d’acheter celle-là et celle-ci aussi, me faire une robe dans ce velours frappé qui renvoie la lumière en mille nuances de vert.
En 2022, pour accompagner Octobre rose, j’ai créé pour la première fois, un kimono en soie sauvage rose. Je revois la petite étincelle dans les yeux de ma cliente qui décide de le porter pour le mariage de sa fille.
Alors, j’ai proposé à Silk in Lyon de créer une collection capsule de kimonos en soie. Merci de m’avoir donné cette chance et cet honneur.
« Soie slouve » raconte cette histoire, mon voyage au pays des soies, tout près d’ici, des rencontres initiatiques avec des « soyeux », et puis mon approche singulière de cette matière magnifique.
J’espère qu’elle sera source de belles émotions pour vous !