Collection story
Vous avez envie de connaître mes petits secrets de créatrice, comment est née la nouvelle collection ? C’est parti, rendez-vous à l’atelier boutique de Griffe de louves.
C’est l’été, et avec beaucoup de retard sur le calendrier Fashion, je prépare mes collections capsules d’automne hiver… il fait super chaud et je dois imaginer la douceur de septembre, les premiers froids, votre envie de se lover dans un tissu douillet !
J’aimerais vous apporter une émotion particulière, une sensation singulière, un vêtement unique qui apporte à la fois bien être et personnalité.
Mon idée est de proposer plusieurs mini-séries car je travaille avec des pièces de tissus qui ne font pas plus de 2 ou 3 mètres et je n’ai pas de quoi faire un kimono entier. Il faut donc associer, combiner, marier, calculer.
J’ai mes outils, ma technique, très artisanale, très slow.
Au commencement : un déclic tissu lié à la saison ou à une émotion. Je me souviens de la toile à matelas que j’ai acheté l’an dernier. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Une impulsion. Je cherche. Oui, j’y suis. Le grenier de ma mémé, la tendresse. C’est parti. Ce souvenir m’inspire. Je me dis que, vous aussi, vous avez peut-être en mémoire une image de vieux matelas dans une maison de campagne… non ?
Je cherche dans mes tiroirs, je déballe tout sur la table. J’en ai 5 ou 6 différents. Je goûte. Je savoure, un vrai bonheur. Des rayures, des fleurs, des gris des rouges, des neufs, des patinés. Je les laisse parler entre eux…
Je sors dehors mon fidèle mannequin qui me vient de maman. La lumière du jour. Je commence les mariages. J’adore ce moment. Les évidences, les surprises, les doutes. Ne rien précipiter. Photographier. Boire un thé. Regarder, écouter le dialogue des tissus ! Oui, ils se parlent, je vous assure. La toile de Jouy n’est pas d’accord avec la rayure finalement, trop fine. Pourtant, elles partagent le rouge. Retour au tiroir. Petits à petits, la sélection s’affine.
Vient l’épreuve du plan de montage !
J’ai la bonne association de tissus mais seront-ils assez grands ? Lui pour le dos, et lui pour les manches ?
Quel motif choisir, comment le placer? J’ai inventer un patron transparent pour trouver les réponses à ces questions. Je pose chaque élément sur le tissu étendu tranquille sur la grande table. Et j’essaie, toujours plusieurs solutions. Je tiens compte du sens du tissu, le droit fil et je regarde aussi les lisières.
Le repassage du tissu m’a permis de repérer une petite imperfection, qu’est ce que je fait, je l’évite ou je la sublime ? Louison, mon mannequin, reprend du service. Je teste sur elle le sens de la rayure, l’équilibre des formes, je goûte à nouveau. Elle dors habillée et le lendemain quand je la regarde, je sais. Merci Louison ! J’ai trouvé la bonne combinaison pour ma veste hanten !
A bientôt pour les découvrir en virtuel ou en réel…
Atelier boutique, cosy tanière. La Turbine créative. 62 route neuve, 42740 Doizieux. Parc naturel du Pilat. 35 mn de Saint Étienne, 60 mn de Lyon